Astuces pour créer un album photo DIY

Si vous aimez la photographie, prendre des photos avec vos proches ou collectionner des photos, vous souhaiterez peut-être les combiner dans un seul album. Vous n'aimez probablement pas l'idée de créer un album photo sur Internet. Dans ce cas, on vous conseille de créer un album photo à la main. Cet article explique pourquoi vous devez opter pour la création d’albums photo manuellement. 

Conseils pratiques pour créer un album photo DIY

Dans cet article vous découvrirez les astuces et idées pour créer un album photo personnalisé à la main. Ainsi, vous possédez non seulement un livre qui compile tous les plus beaux moments passés avec votre famille et vos amis, mais vous avez aussi un livre qui représente vos propres souvenirs, vu que vous les ayez créés de vos propres mains.

Dans le meme genre : Quels types de sacs à bandoulière privilégier pour une sortie en ville ?

Première étape : sélection du format et du type de votre album 

Tout d’abord, vous devez choisir le format et le type d’album photo DIY qui correspondent le mieux à vos attentes, pour ne citer que :

Album classique : Il s'agit d'un livre photo classique avec des pages blanches ou noires.

A lire également : Les astuces pour bien entretenir vos bijoux en argent, en plaqué or et doré à l'or fin

Stick-in scrapbook album : Ce modèle fait manuellement permet de coller des photos directement sur les pages à l'aide d'un adhésif décoratif. 

Album à spirale : les pages sont maintenues ensemble par des spirales métalliques.

Seconde étape : préparation des photos et des éléments décoratifs

Triez les photos que vous désirez inclure dans votre album photo DIY et pensez aussi aux éléments décoratifs que vous pouvez ajouter pour la personnalisation de chaque page. Vous pouvez utiliser entre autres des :

  • rubans adhésifs,
  • dessins ou illustrations,
  • tampons encreurs,
  • stickers.

Troisième étape : placer les photos sur les pages

Une fois que vous avez sélectionné votre type d'album et assemblé vos éléments de décoration, il est temps de débuter à concevoir votre livre photo DIY. Placez les photos et les éléments de décoration pour obtenir un résultat harmonieux.

Album personnalisé à la main : inspiration et idées créatives 

Créer un thème

Ainsi, pour chaque page ou double page pensez à créer un thème, pour rendre votre album photo DIY encore plus attrayant. Vous pouvez regrouper des photos par des événements, des saisons et des couleurs dominantes.

Intégrer des textes

Ajoutez du texte pour accompagner vos photos, pour relater leur histoire. Vous pouvez donner plus de sens à votre album fait à la main en écrivant des légendes, des anecdotes et même des poèmes.

Jouer avec les compositions

Surprenez vos lecteurs avec différentes mises en page et compositions pour maintenir leur intérêt tout au long de l'album. Vous pouvez :

  • disposer vos photos de manière originale, 
  • modifier leur taille et leur forme, 
  • les superposer
  • les encadrer d'éléments décoratifs.

Opter pour une belle couverture

La première chose que l’on remarque dans un album, c’est la couverture. Choisissez donc avec soin le tissu, le cuir ou le papier décoratif. Pour rendre votre album photo DIY unique, on vous recommande d'ajouter des éléments personnalisés tels qu’un titre, une illustration et une photo.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés